Informations sur la LED


  • Quels sont les avantages de la LED par rapport aux éclairages halogènes?


    Les avantages d'un éclairage opératoire à LED

    • Emission d’une lumière homogène, froide, sans radiation UV ou infrarouge
    • Température de couleur maîtrisée
    • Durée de vie plus longue
    • Sécurité de fonctionnement
    • Economie d’énergie grâce à un meilleur rendement lumineux
    • Possibilité de monter les LEDs sur un circuit imprimé et de les programmer pour une maîtrise poussée des paramètres d’éclairement et d’autres fonctionnalités
  • A quoi sert l'indice de rendu des couleurs?


    Il mesure les performances d'un éclairage opératoire

    L’IRC mesure la capacité d’une source de lumière à restituer les différentes couleurs du spectre sans en modifier les teintes. Il est défini par le calcul de la valeur moyenne des mesures des couleurs R1 à R8. On constate que pour calculer l’IRC, la couleur rouge primaire n’est pas prise en compte. C’est pourquoi le résultat r9 est généralement demandé car il permet de représenter le rendu des rouges vifs, couleur primordiale en médecine.

    L’indice de restitution des couleurs (Ra) est variable selon la température de la couleur. Les lumières de teintes chaudes ont tendance à tirer vers le jaune/rouge (2 700 à 2 900°K) tandis que les lumières de teintes froides vont tirer vers le bleu (5 000°K à 6 500°K)

    Chez Surgiris, la température de couleur de nos éclairages opératoires est ajustable (Kalea ou Gamme MT), de 3 500 à 5 000°K pour s’adapter à tous les chirurgiens et améliorer leur confort de vision.

  • Pourquoi les éclairages sont composés de LEDs de plusieurs couleurs?


    Un éclairage opératoire encore plus performant

    Le spectre de la LED blanche présente des déficits en couleur cyan et rouge ce qui empêche une bonne restitution des couleurs et notamment des rouges vifs (Ra et R9). Afin d’optimiser cette restitution des couleurs, il est nécessaire de combler les déficits de la distribution spectrale des LEDs blanches en utilisant des LEDs de couleur. C’est pourquoi Surgiris a choisi d’implanter dans ses éclairages opératoires des LEDs de couleur indépendantes cyan et rouge. Grâce à cette technique, Surgiris obtient d’excellents résultats d’IRC (Ra et R9 jusqu’à 98 pour nos Gammes MT et Kalea). L’indépendance des LEDs de couleur va également permettre de réduire les interactions thermiques entre les LEDs et d’avoir un contrôle du flux de chaque LED assurant un vieillissement maitrisé. 

 Recevez nos actualités